Vacances printemps 2022

" Tous en selle!" tel a été le mot d'ordre de cette première semaine de vacances consacrée au vélo.

 

De 4 à 11 ans, petits comme grands ont enfourché leurs bolides sans moteur, pour 4 jours d' apprentissage, d' amusement et de rires allant parfois jusqu'à en perdre les pédales! 

 

 

Retour au temps des dinosaures, à VERTAI O POLIS !

La deuxième semaine des vacances de printemps avait pour thème la préhistoire.

Des fossiles, des dinosaures, des peintures rupestres, des hommes et des cavernes, c'est au cœur de cette ambiance  que les enfants ont pu faire de multiples découvertes tout  en s'amusant.

 

Vacances hiver 2022

C'est le thème "un  jour...une lettre" qui a rythmé cette première semaine de vacances puisque chaque jour le relevé quotidien de la boîte aux lettres des enfants leur a réservé de belles surprises.

A comme amour, amitié...l'occasion pour les enfants de créer, écrire, poster une carte et la surprise pour les destinataires de la recevoir.

P comme percussion … un grand merci à l'école de musique qui a invité les enfants à découvrir et partager leur passion. P aussi comme patinoire...instants glacés riches en émotion.

I comme imagination … avec un panel varié  d'activités manuelles et de jeux.

R comme rugby… à travers une initiation bénévole proposée et encadrée par Jérôme Rochon (responsable du restaurant scolaire). Echauffement, jeux de passes, jeux de plaquage, jeux de relais, autant d'exercices qui ont enthousiasmé les enfants tout au long de cette découverte sportive.

F comme facteur… un jeu dans le village pendant lequel les enfants ont assuré, munis d'un plan et de photos, la distribution du courrier. 

C comme "chouette !"... comme la semaine qui s'est écoulée.

 

 

"Dans tous les sens, on s'éclate": Expériences farfelues, découvertes sensitives,  activités désopilantes, sortie à trampoline park…

 Une deuxième semaine "sans dessus dessous" qui a généré  un tas de moments conviviaux et festifs mettant en éveil les sens des enfants, 

Vacances automne 2021

"Fête vos jeux!": 2 semaines de vacances dédiées au "jeu" sous toutes ses formes.

Vacances hiver 2021

C'est  entre les mains du hasard  que petits et grands ont placé cette première semaine de vacances. 

La thématique "Bizarre hasard" a effectivement réservé de nombreuses surprises, avec une programmation d'activités et des goûters  tirés au sort par les enfants.  C'est de manière aléatoire (enveloppe à ouvrir, pioche, lancer de roue, pair ou impair…) que ces derniers se sont livrés à des expériences scientifiques, artistiques,  et  ludiques… Puis ils ont eu la chance de participer à un grand tournoi de cartes avec la Championne du monde de "Président". 

ZOOM sur la deuxième semaine! Observation, expérimentation, imagination et créativité " ont été les maîtres mots de la semaine "A travers l'objectif".

C'est en portant un regard appuyé sur eux-mêmes, sur les autres, sur ce qui les entoure que les enfants se sont immergés avec amusement dans l'univers de la photographie. Des souvenirs en pagaille, que chacun a pu conserver dans son album personnel.

Merci à Mario Valente de l'atelier photo de l'Amicale Laïque qui est venu bénévolement

initier les enfants aux illusions optiques.

Vacances d'automne 2020

Pendant ces vacances d'automne, ce sont 77  lutins qui ont participé à l' expédition "Mystère et boule de gnomes", une aventure sur 2 semaines mêlant magie et féerie .

Pas de vacances au printemps 2020 (confinement)

Vacances d'hiver 2020

Semaine 1: "sur les traces du yéti"

Dès le 1er jour, en arrivant au centre de loisirs les enfants ont découvert avec surprise une valise mystérieuse renfermant toutes sortes de choses étranges : des poils d'animaux, de vieux articles de journaux, des clichés photographiques, les paroles d'une chanson. Des éléments qui ont conduit l'ensemble du groupe à partir pour un voyage énigmatique et dépaysant au cœur des montagnes de l'Himalaya, 

Semaine 2 : "ça roule"

Vélo, trottinette, roller, draisienne, voiture télécommandée, toupie… tout objet roulant ou identifié comme tel était le bienvenu sur cette 2ème semaine des vacances d'hiver. Les jeux comme les activités manuelles proposés reposaient sur cette thématique : sixball, bowling, mémory des objets roulants, quilling, apprentissage à la conduite, fabrication d'engins roulants…  Une multitude d'activités diverses et  amusantes ne laissant que  peu de temps pour se "rouler les pouces"!

 

Vacances d'automne 2019

La première semaine des vacances d'automne, les locaux de l'ALSH ont  été transformés  en studio de cinéma. Nos apprentis cinéastes, ont  tout au long de ces 5 jours, réalisé, en partenariat avec l'Amic'ados" différents courts métrages mettant aussi bien en exergue leur imagination que leurs prouesses techniques. 

Et si la réalisation de ces petits films en Stop motion, a occupé une bonne partie de leurs journées,  bien d'autres activités ont pu être menées en parallèle : projection "Plein la bobine... en balade!", découverte du light painting et des objets dérivés du cinéma, visionnage  de  "Shawn le mouton 2" au cinéma Le Gergovie, jeu du " pisteurs, pistés", rallye cinéma, trophée des p'tits monstres...

Une semaine riche et enthousiasmante, qui s'est conclue le vendredi soir autour du "Festival du court, vraiment très court métrage" auquel étaient conviées les familles.


La deuxième semaine, l'équipe d'animation a opté pour un rythme reposant en proposant des activités autour des 5 sens. A cette occasion, un labyrinthe géant a été installé dans la salle de jeux, offrant ainsi un espace récréatif au sein duquel les enfants ont pu évoluer, se perdre au gré des envies et ceci à tout moment de la journée.

Si les activités sur place  (torball, loto des odeurs, pâte à sel parfumée, livre tactile...) ont beaucoup plu aux enfants, la sortie au sylvatorium du capucin au Mont Dore, et l'animation "palette végétale" au Grand Panorama à Chambon- sur- Lac les ont enchantés. 

 

 

Vacances de Printemps 2019

"Vers l'infini et l'au-delà": Une aventure vers l'inconnu et la découverte de l'autre.

Durant cinq jours, les enfants de l'accueil de loisirs on pu découvrir les mystères de l'espace et le dur entraînement nécessaire aux cosmonautes pour explorer ces contrées lointaines. Une semaine où la cohésion et l'entraide étaient de mise.

 

La semaine suivante, ce sont "les Têtes de l'art" qui ont investi les lieux.  Et c'est à la manière de Frida Khalo, Vasarely, Garcin, Invader, Niki de Saint Phalle... que les artistes en herbe ont déchiré, découpé, dessiné, peint, ou bombé, et ainsi donner vie à des œuvres.

Des créations exposées en fin de semaine lors d'un vernissage ouvert aux familles.

 

Vacances d'hiver 2019

Dragons et Vikings ont débarqué à l'accueil de loisirs pendant les vacances. 

La semaine 1,  Fafnir la dragonne a installé son nid dans le préau de l'école. Ses œufs qui étaient prêts à éclore ont été dérobés. Les enfants répartis en familles de dragonniers  ont  été chargé  de retrouver le ou les voleurs et de récupérer les œufs.

Pour mener à bien leur mission, ils ont pu bénéficier de l'aide précieuse d'un archéologue réputé: Jeff Aragon. 

La semaine 2, enfants comme "anim" ont remonté le temps jusqu'au moyen âge et se sont retrouvés dans l'antre des vikings. Au service du roi Ragnar qui recherchait parmi les clans un successeur, ils se sont pliés aux règles en vigueur. Armés jusqu'aux dents, et en quête de conquêtes,tous se sont préparés à guerroyer: légendes, réalisation de costumes,d'armes, de bijoux, initiation à l'escrime, bataille navale, jeux pistés...L'aventure était de mise!

 

Un grand merci à Sébastien Guillaumont (Jeff Aragon etRagnar) qui nous a accompagné  pendant ces 2 semaines, en nous prêtant matériel, accessoires, mais aussi en animant, et qui a réussi à coup sûr à nous faire partager sa passion!

https://le-repaire-de-ragnar.fr/

Vacances d'automne 2018

La première semaine "Créole et Cie" a conduit les enfants sur les îles: un peu de soleil avant les longs mois d'hiver! 

Saveurs, couleurs et traditions...Un esprit festif était au rendez-vous.

 

Ponctuée de curieux événements, la deuxième semaine "Il était une fois" fut riche en rebondissements. Mercredi, tout notre petit monde a pris le car pour assister avec les enfants de Beaumont à une représentation théâtrale "L'inspecteur Toutou". Une occasion de rencontrer de nouveaux copains qui s'est prolongée sur la journée avec un repas et des jeux partagés.

Pendant ces quelques jours, les enfants ont reçu plusieurs vidéos farfelues de contes "sens dessus dessous" (avec l'implication de l'Amic'ados). Fort heureusement, la mission qui leur a été confiée le vendredi après-midi leur a permis de remettre de l''ordre dans ces merveilleuses histoires.

 

 

 

 

Vacances de printemps 2018

Malgré une météo instable, la semaine " Boussole et sac à dos" a su tenir ses promesses et permettre aux enfants de profiter au maximum d'activités extérieures vivifiantes et rigolotes. D'ailleurs, peut-être  avez-vous croisé  dans les rues de Vertaizon, ces joyeux loustics en quête d'aventures!

En effet, c'est armés de bottes en caoutchouc, de boussoles, de loupes et de leurs plus beaux sourires que ceux-ci sont partis à la découverte du Bois de la Comté, de leur village, de ses mares et des insectes qui les peuplent.

Après avoir traversé la voie 9 3/4, ce sont les yeux écarquillés que les p'tits Moldus se sont retrouvés, la deuxième semaine des vacances, dans la grande salle de Poudlard. Le "Choixpeau" a réparti les apprentis sorciers selon les règles du monde magique dans les 4 maisons : Poufsouffle, Serdaigle, Serpentard et Griffondor.

Cours de potions, de magie, de botanique, expériences créatives et artistiques, ont  alors rythmé la semaine des enfants, Quotidiennement, leur sens  de l'observation a été  mis à l'épreuve par leurs professeurs puisqu'à chaque fois qu'ils découvraient un dragon rouge, les enfants devaient trouver quelle était la farce du jour et deviner qui s'était joué d'eux.

Les 4 maisons se sont affrontées sur différents jeux tels que : la chasse aux baguettes, le rallye des formules magiques, la coupe du feu et le traditionnel tournoi de quidditch.

La semaine de vacances s'est clôturée par une soirée portes-ouvertes, l'occasion de faire découvrir l'univers fantastique d'Harry Potter,  dévoiler  les talents acquis par les jeunes élèves  et assister à leur remise de diplômes. Ce fut un moment festif et convivial, partagé avec les familles, autour d'un délicieux buffet confectionné par les enfants. Bref, un moment magique!

 

 

vacances d'hiver 2018

Si la météo n'a pas toujours été clémente durant ces vacances d'hiver, bonne humeur et camaraderie ont su réchauffer les cœurs. La première semaine "Tartine et chocolat" a été gourmande mais également sportive : activités artistiques chocolatées, "tartines party", jeux géants gourmands, intervention des bénévoles de "lire et faire lire" et journée  à la ferme  de Jozerand.

 

Puis la deuxième semaine a mis à l'honneur" le Pop up" puisque les enfants se sont initiés  à cette technique difficile mais néanmoins magique à travers diverses activités : réalisation d'un livre 3D, de cartes Pop up, rencontre avec Bruno à la médiathèque, grand jeu autour de Paddington... le tout ponctué par une sortie à kidiSPORT Parc, histoire de se défouler.

vacances d'automne 2017

La première semaine des vacances "Automn'art", l'accueil de loisirs a teinté des couleurs d'automne toutes ses activités : concours de soupes gourmandes, chasse aux éléments, Patatroc, mobiles naturels, boumball... 

L'occasion aussi pour les enfants, de faire aboutir un projet artistique amorcé sur les mercredis puisque c'est par une belle journée, quasi estivale, qu'ils se sont rendus au château de Villeneuve- Lembron pour retrouver les génies des songes et fantastiques...imaginés par Paule Kingleur et son collectif Outrages de dames, Un moment, hors du temps, empreint de magie qui a ravi petits et grands.

La semaine s'est conclue par un grand jeu avec les ados, au cours duquel les enfants ont aidé les épouvantails à se débarrasser du Grotesque qui jusque-là les empêchait de travailler.

 

 

De drôles de choses se sont passées à l' Accueil de loisirs pendant la deuxième semaine des vacances. Alors que les enfants ont attaqué leur semaine par la création d'une fresque et des jeux de cache, la découverte d'une étrange malle, leur a appris la la présence de plusieurs Charlie dans Vertaizon... Suite à cela, Jean Mimi, journaliste sénégalais chargé de prendre les Charlie en photo, est venu demander aux enfants de l'aider à accomplir sa tâche. La semaine s'est terminée par un goûter festif avec les Charlie et une séance de dédicaces. Entre la résolution d'énigmes, la recherche des ingrédients dissimulés, la fabrication de déguisements et la confection d'un gâteau pinata;  ces quatre jours sous le thème de"Charlie et les rois de la cachette"ont été une sacrée aventure!

Vacances de printemps 2017

Les vacances de printemps ont été le théâtre de situations cocasses et loufoques à travers lesquelles les enfants ont pu mettre à profit fantaisie et imagination. Durant la première semaine "Le monde à l'envers", les enfants ont vu leurs repères chamboulés: le verlan est devenu langage officiel, un repas a commencé par le dessert, le petit déjeuner été pris en fin de journée, les vêtements portés à l'envers... de quoi marcher sur la tête!

Quant à la deuxième semaine, elle a conduit les enfants dans l'univers du spectacle avec ses strass et  paillettes, puisque nos artistes en herbe ont signé un contrat sans intermittence de 5 jours "Chez Patoche, le cabaret qui régale ( un projet en lien avec l'Amic'ados).

Vacances d'hiver 2017

Tout au long de la première semaine, les enfants du centre de loisirs ont multiplié les échanges. Ceux-ci les ont conduit à découvrir différents métiers et savoirs-faire: l'univers des pompiers, le travail du boulanger, les gestes précis de la couturière. Dans cette même  dynamique de partage et toujours  dans la bonne humeur, les enfants ont accueilli les copains de l'ALSH de Beaumont. Une journée très réussie où petits et grands se sont retrouvés autour de grands jeux, avec l'envie de se revoir au plus vite, peut-être à Beaumont ce coup-ci!

La deuxième semaine, axée quant à elle, sur "nos amis les chiens" a permis aux enfants de se familiariser avec cet animal voire d'apprivoiser ou éradiquer les craintes que certains pouvaient avoir. Ils ont ainsi bénéficier de l'intervention de "Patawouf" dans le cadre d'une prévention morsure et se sont rendus à Sermentizon visiter les "4A" une association formant des chiens d'aveugles. Le reste de la semaine a été ponctuée par des 'activités ludiques et variées, ainsi que par les visites de particuliers venus nous présenter leurs toutous.

 

L'équipe d'animation tient particulièrement à remercier les nombreux bénévoles qui sont intervenus pendant ces 2 semaines et qui ont contribué à offrir aux enfants des vacances de qualité.

Vacances d'automne 2016

Les vacances d'automne ont été riches en émotion pour les enfants de l' accueil de loisirs car après 2 jours axés sur le jeu et la découverte de pratiques sportives, ils ont plongé pour une semaine dans l'univers de " FORT BOYARD". Petits et grands, regroupés en équipes, ont alors surmonté avec courage toutes sortes d'épreuves  dans l'espoir de gagner un maximum de boyards. Plaisir, rêve et coopération ont été le leitmotiv de ces vacances.

C'est donc heureux et des étoiles pleins les yeux qu'animateurs et enfants se sont quittés, se promettant de se retrouver rapidement pour de nouvelles aventures.

vacances de printemps 2016

Vacances d'automne 2014

Les Cro-Magnons et les dinosaures se sont invités à l’accueil de loisirs la première semaine. Un camp préhistorique confectionné avec art par l’Amic’Ados, une visite de Paléopolis, de superbes accessoires fabriqués par de sympathiques mamans, des rencontres déguisées et des activités pré-historiques (fouilles, peintures pariétales etc) ont permis un dépaysement riche en échanges et dé-couvertes.
Dans un autre registre les enfants inscrits la seconde semaine se sont transformés en apprentis ma-giciens : confection d’objets magiques, découverte de tours de passe passe... Cette initiation les a également amené à surmonter leur peur de la magie noire avec courage, à s’affronter au quidditch et à pister la valise du magicien. Pour clôre ces vacances en beauté ils ont accueilli le spectacle de la compagnie « Maverick », moment partagé avec les copains des centres de loisirs de Beaumont et Pont-du-Chateau.